La sophrologie, pour qui, pour quoi ?

Considérée comme une technique thérapeutique brève (5 à 10 séances), la sophrologie s’adresse à un large public et cela, quelque soit la pathologie. 

PUBLICS

Adultes – femmes enceintes – enfants et adolescents – sportifs – addicts

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

Début de séance

La séance commence par un temps d’échange entre la sophrologue et le patient, afin d’analyser la demande et les besoins de ce dernier. La sophrologue questionnera le patient notamment sur ses envies, son vécu et ses ressources. Le but étant d’identifier clairement l’objectif à atteindre et permettre à la sophrologue d’établir un protocole qui sera mis en place sur un nombre de séances bien défini. Ce temps d’échanges lors des séances suivantes permettront de faire le point sur les jours précédents (entrainement personnel, ressentis, événements, changements, etc.). Ces entretiens se font dans un respect mutuel, sans jugement de la part du praticien et en toute confidentialité.

Relaxation dynamique

La relaxation se dit « dynamique » car elle se pratique en mouvement. C’est un enchaînement d’exercices inspirés du yoga et fondés sur la contraction musculaire et la respiration. Ces exercices ont pour objectifs de relâcher musculairement le corps, de renforcer la concentration et de développer la représentation de soi.

Relaxation statique

Inspirée de l’hypnose et fondée sur la suggestion mentale et la visualisation d’images positives, ce temps de relaxation se fait en position assise ou allongée avec les yeux fermés. La sophrologue invite le patient à détendre segment par segment l’ensemble de son corps, la détente mentale passant obligatoirement par la détente corporelle. Une fois le calme ancré, la sophrologue appliquera les techniques les mieux adaptées aux besoins du patient, en fonction de l’intention de séance. Le patient est ensuite invité à sortir progressivement de son état de détente en remettant son corps en mouvement.

Ressentis de fin de séance

Le patient décrit son vécu, ses ressentis lors de la séance, afin de les ancrer plus profondément. Cela permet aussi à la sophrologue d’ajuster si besoin certaines techniques en fonction des ressentis. Une séance dure environ 1 heure.

Aromathérapie

Proche de la phytothérapie, l’aromathérapie est l’utilisation d’essences aromatiques des plantes permettant de prévenir et soigner certaines pathologies physiques, mentales ou émotionnelles.

 

En tant que praticienne en aromathérapie traditionnelle, mon rôle est de guider sur le choix d’huile essentielle (hydrolats ou synergies d’huiles), le mode d’administration et la posologie afin de soulager une pathologie physique ou psychique.

L’utilisation d’huiles essentielles ne doit se substituer à un avis médical ou traitement allopathique selon la pathologie.

 

Domaines d’application de l’aromathérapie :

  • Gestion du stress et des émotions
  • Favorisation du sommeil
  • Amélioration des fonctions digestives, circulatoires et respiratoires
  • Prévention en période d’épidémie (sphère ORL, maladies intestinales)
  • Accompagnement au sevrage médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs, …)
  • Amélioration du système immunitaire

Ce qu’ils en pensent

Pour une approche personnalisée, n’hésitez pas à me contacter