Considérée comme une technique thérapeutique brève (5 à 10 séances), la sophrologie s’adresse à un large public et cela, quelque soit la pathologie.
La séance commence par un temps d’échange entre la sophrologue et le patient, afin d’analyser la demande et les besoins de ce dernier. La sophrologue questionnera le patient notamment sur ses envies, son vécu et ses ressources. Le but étant d’identifier clairement l’objectif à atteindre et permettre à la sophrologue d’établir un protocole qui sera mis en place sur un nombre de séances bien défini. Ce temps d’échanges lors des séances suivantes permettront de faire le point sur les jours précédents (entrainement personnel, ressentis, événements, changements, etc.). Ces entretiens se font dans un respect mutuel, sans jugement de la part du praticien et en toute confidentialité.
La relaxation se dit « dynamique » car elle se pratique en mouvement. C’est un enchaînement d’exercices inspirés du yoga et fondés sur la contraction musculaire et la respiration. Ces exercices ont pour objectifs de relâcher musculairement le corps, de renforcer la concentration et de développer la représentation de soi.
Inspirée de l’hypnose et fondée sur la suggestion mentale et la visualisation d’images positives, ce temps de relaxation se fait en position assise ou allongée avec les yeux fermés. La sophrologue invite le patient à détendre segment par segment l’ensemble de son corps, la détente mentale passant obligatoirement par la détente corporelle. Une fois le calme ancré, la sophrologue appliquera les techniques les mieux adaptées aux besoins du patient, en fonction de l’intention de séance. Le patient est ensuite invité à sortir progressivement de son état de détente en remettant son corps en mouvement.
Le patient décrit son vécu, ses ressentis lors de la séance, afin de les ancrer plus profondément. Cela permet aussi à la sophrologue d’ajuster si besoin certaines techniques en fonction des ressentis. Une séance dure environ 1 heure.
En tant que praticienne en aromathérapie traditionnelle, mon rôle est de guider sur le choix d’huile essentielle (hydrolats ou synergies d’huiles), le mode d’administration et la posologie afin de soulager une pathologie physique ou psychique.
L’utilisation d’huiles essentielles ne doit se substituer à un avis médical ou traitement allopathique selon la pathologie.
Domaines d’application de l’aromathérapie :